La généalogie d'Hervé
" Lorsqu'on regarde sa vie passée,
on croit voir sur une mer déserte
la trace d'un vaisseau qui a disparu. "
François René de Chateaubriand
La généalogie d'Hervé
" Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. "
Victor Hugo

Ça fait longtemps que je cherche les origines d'Evelyn May Edwards Forde, appelée plus régulièrement Evelyn Edwards, la jeune fille anglaise qui eut trois enfants avec Octave Raymond Le Flaguais pendant que celui-ci était marié avec Kate Lumsden. Des trois enfants nés hors mariage, le père ne fut pas déclaré sur leurs actes ('de père inconnu'). Octave Raymond et Kate furent certainement séparés à un moment donné mais sûrement pas au début de la relation avec Evelyn. Après avoir étudié la vie d'Octave Raymond et de Kate Lumsden, je n'avais pas trouvé les origines d'Evelyn Edwards. La difficulté de la trouver en Angleterre réside dans le fait que son nom est très courant (des milliers d'Edwards ne serait-ce que dans la région de Londres), les noms de ses parents sont inconnus et je perds sa trace sur une période d'une dizaine d'années entre sa dernière présence en France et sa deuxième présence en Angleterre, en particulier parce que le recensement du Royaume-Uni de 1921, qui devrait nommé son lieu de naissance, n'est pas encore rendu publique.

Pour résumer, voici les informations que j'avais trouvées :

Evelyn Edwards eut trois filles :

- Raymond Eva née en 1895 à Tours, mariée à Londres en 1928 sous le nom d'Evelyne Raymonde Edwards Le Flaguais.

- Andrée née en 1901 à Saint-Germain-en-Laye, mariée à Londres en 1924 sous le nom d'Andrée Edwards Le Flaguais.

- Ida née en 1902 à Caen, mariée à Londres en 1935 sous le nom d'Hylda Madeleine Edwards Le Flaguais

Evelyn Edwards est à Londres entre 1924 et 1951, 1951 étant l'année de son décès. Le nom qu'elle porte alors est Evelyn May Edwards Forde et je ne fus pas capable d'identifier sa famille ni sa date de naissance exacte, je sais qu'elle est née entre 1872 et 1873.

Un événement inattendu et inespéré vient d'arriver sur l'article au sujet d'Octave Raymond : un lecteur a laissé un commentaire, en anglais, me signalant être le petit-fils d'Octave Raymond Le Flaguais. Oh je sais bien qui est le petit-fils prénommé David, je l'avais identifié lors de ma recherche des descendants des enfants d'Octave Raymond, il est né en 1936 !

Commentaire de David

Je suis le petit-fils de Raymond Le Flaguais, je pense ... ah ... ah !

Il n'en faut pas plus pour le contacter et d'être sûr qu'il est bien le petit-fils d'Octave Raymond, c'est bien lui, vivant une retraite heureuse en République Dominicaine. Après quelques échanges de courriels, il me confie que grand-mère Forde, comme il appelle Evelyn Edwards, fut une belle femme avec de longs cheveux, une londonienne sans mari, elle avait une sœur Hylda, surnommée Hilary, la femme du comédien et coureur hippique (étonnant car Octave Raymond Le Flaguais est dresseur de chevaux de course) Thomas Kirby Walls (1883-1959) ! Voici donc un élément essentiel pour repartir à la recherche des origines d'Evelyn car Hylda Edwards Walls eut une certaine notoriété à son époque, elle fut aussi comédienne de scène. David reconnait les traits physiques de sa mère (la fille d'Evelyn) avec ceux d'Hilda sur cette photo, comme un air de famille assez flagrant.

Thomas et Hilda Walls

Thomas et Hilda Walls à leur résidence - Source inconnue

Pour être vraiment certain des origines d'Hilda Edwards Walls et de faire le lien avec Evelyn Edwards, j'ai commandé l'acte de mariage d'Hilda. Le nom du père avec sa profession y apparaissent, mais cela ne suffit pas à trouver Evelyn, il y a des centaines de William Edwards dans la grande région de Londres, des dizaines d'Evelyn Edwards nées entre 1872 et 1873 dans cette région. Seuls les recensements pourront aider à identifier la bonne famille. Evelyn ne devrait pas y figurer pour ceux de 1901 car elle est en France et probablement pas avec sa famille en 1911, Octave Raymond Le Flaguais est en France encore en 1912. Alice Hilda est la fille de William Price Edwards, un assistant d'artistes de scène.

Mariage Tom Walls Alice Edwards Lambeth 1910
 
 

Avant que David se manifeste sur le blog et après avoir finalisé la vie d'Octave Raymond, j'avais recensé tous les actes disponibles (index des naissances, les recensements, etc.) mentionant les noms Evelyn Edwards, Evelyn M. Edwards, Evelyn May Edwards et May Edwards, classés par ordre dichotomique par date : 1872 et 1873, et par lieu : Londres et la banlieue de Londres. Pas moins de cinquante mentions et sans le moindre indice pouvant faire sortir les plus probables. Alors les quelques souvenirs de David sont maintenant les bienvenus pour disséquer tout ça.

J'ai mentionné à David les prénoms des frères et sœurs des possibles Evelyn parmi les actes que j'ai mis de côté, un seul sort du lot, celui de Grace mais sans plus. J'ai malgré tout depuis le début de cette recherche un autre individu qui m'avait interpellé lors de l'écriture de l'article au sujet de Raymond : la présence d'un certain William Edwards, âgé de 17 ans, vivant sous le toit d'Octave Raymond et de Kate à Tours en 1896.

Recensement LeFLAGUAIS Tours 1896
 
 
 

J'ai sorti tous les recensements intégrant les Evelyn, William père, William fils, Grace. J'ai écarté les actes dont les lieux des naissances n'étaient pas communs, puis rangé le tout par profession. Sorti les actes dont Evelyn fut présentes en 1901 ce qui ne pouvaient pas être possibles, du moins logiques. Croisé les données des autres frères et sœurs pour obtenir en final la famille d'Evelyn May Edwards dans les quatre recensements disponibles pour le Royaume-Uni :

En 1881, la famille habite dans le quartier londonien de West Hackney, plus précisément dans la paroisse de St John Hackney.

Famille Edwards - Recensement de 1881
 
 
 William Edwards  Chef  Marié  33    Fourreur  Horney
 Mary A. id.  Femme  Mariée    30    Bloomsbury
 William P.. id.  Fils    6    Écolier  Clerkewell
 Evelyn M. id.  Fille      8  id.  Islington
 Rowland P. id.  Fils    2      Hackney

 

En 1891, la famille habite à Leyton dans l'Essex.

Famille Edwards - Recensement de 1891
 
 
 William Edwards  Chef  Marié  41    Peintre de maison  Hornsey
 Mary Ann. id.  Femme  Mariée    39    Bloomsbury
 Evelyn May id.  Fille      18    Islington
 William J. id.  Fils    15   ?  St Lukes
 Rowland id.  Fils    11      Hackney
 Hilda id.  Fille      5    Leyton Essex

 

En 1901, la famille habite dans la paroisse de St Mary, quartier londonien de Newington.

Famille Edwards - Recensement de 1901
 
 
 William Edwards  Chef  Marié  51   Artiste  Londres Hornsey
 Mary A. id.  Femme  Mariée    49    Londres St Pancras
 Walter id.  Fils    26      Londres Islington
 Rowland id.  Fils    22      Middlesex Tottenham
 Grace id.  Fille      18    id.
 Hilda id.  Fille      15    Essex Brentford

 

En 1911, la famille habite à Norwood, quartier londonien de Lambeth.

Famille Edwards - Recensement de 1911
 
 
 William Edwards  Chef  62  Marié  40 ans de mariage  7-5-2  Assistant d'artiste de scène  Hornsey Londres
 Mary id.  Femme  60  Mariée        Bloomsbury Londres
 Rowland  Fils  33  Marié  9 ans de mariage  2-1-1  Assistant d'artiste de scène  Hackney Londres
 Annie id.  Belle-fille  35  Mariée        Holborn Londres
 Hilda id.  Petite-fille  7          Kennington Londres
 Grace id.  Petite-fille  7          Kennington Londres
 William id.  Petit-fils  6          Kennington Londres

 

Voila, après avoir cerné correctement la famile d'Evelyn, il ne restait qu'à trouver sa naissance qui malheureusement n'est pas disponible, mais en ayant cherché et trouvé l'enregistrement du baptême de son frère Rowland, celui d'Evelyn apparaît au-dessus et la date de naissance en marge. Evelyn May Edwards est née le 26 mai 1872 (à Islington d'après les recensement de 1881 et 1891), elle fut baptisée le même jour que son frère Rowland le 6 avril 1881 dans la paroisse de St James the Great à Hackney (comme noté dans les recensements), arrondissement de Londres. Son père William Price est fourreur ('Furrier'), comme au recensement de 1881.

Baptême Evelyn et Rowland Edwards 1881
 
 

Baptême d'Evelyn et de Rowland Edwards

Deux questions restent cependant en suspens : pourquoi Evelyn a pour dernier nom de famille Forde ? Ça, David ne le sait pas, moi non plus. Evelyn n'a jamais été mariée, sa fille Hilda a mentioné sur l'acte de décès qu'Evelyne est veuve de Raymond Forde. David et moi pensons qu'Evelyn a voulu cacher l'existence d'Octave Raymond le Flaguais en le faisant passer pour un autre mari mais elle voulait le garder dans sa mémoire en conservant son prénom. Quelle était le motif de la venue d'Evelyn Edwards en France ? Se pourrait-il qu'Octave Raymond a fait venir William Edwards (frère d'Evelyn) avec lui lorsqu'il est revenu de son séjour à Londres puisqu'il a habité avec lui, Evelyn aurait pu venir avec et aurait été placée dans d'autres familles comme assistante.

Eve EDWARDS

Evelyn May Edwards

 

Sources :

1. Les souvenirs de David.

2. Recensement de 1896 de Tours.

3. Entrée du mariage de Tom Walls et Alice Edwards, Lambeth 1910, au General Register Office, U.K..

4. Index des naissances et des baptêmes du Royaume-Uni.

5. Recensement du Royaume-Uni de 1881, de 1891, de 1901 et 1911.

6. Naissances et baptêmes de la ville de Londres en Angleterre, 1813 à 1906.

7. La photo d'Evelyn May Edwards est offerte par Jeff Cohen, arrière-petit-fils d'Evelyn.

Commentaires   

0 #2 Hervé 10-09-2016 17:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Jeff Cohen :
Bonjour Herve,
Congratulations on the excellent job researching this family. Eve Edwards (my great grandmother) was born May 26th, 1872 at 44 Linton Street in the Islington section of London. I have her birth certificate from the GRO. Her father, William Price Edwards was born in the Town Hill section of Wrexham, Wales. Her mother Mary Ann Crome was born in Bloomsbury, but her family was from Norwich in southeast England. I believe she may have been related to the landscape painter John Crome who founded the Norwich School of Art, but so far have not had any luck connecting things with his family. Perhaps you would like to have a photograph of Eve for your article?
Hello Jeff!
Thank you for your comments, happy to meet another Eve's descendant, this was an amazing research. I will be pleased having Eve's photo and certificate.
Citer
+1 #1 Jeff Cohen 10-09-2016 02:37
Bonjour Herve,
Congratulations on the excellent job researching this family. Eve Edwards (my great grandmother) was born May 26th, 1872 at 44 Linton Street in the Islington section of London. I have her birth certificate from the GRO. Her father, William Price Edwards was born in the Town Hill section of Wrexham, Wales. Her mother Mary Ann Crome was born in Bloomsbury, but her family was from Norwich in southeast England. I believe she may have been related to the landscape painter John Crome who founded the Norwich School of Art, but so far have not had any luck connecting things with his family. Perhaps you would like to have a photograph of Eve for your article?
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Annonceurs

Pour en faire plus avec votre généalogie,
je vous conseille les sites suivants :

Archives

Powered by mod LCA

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Connexion

En créant un compte sur ce site vous serez automatiquement inscrit à l'infolettre.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires

Les cookies utilisés sur ce site Internet " La généalogie d'Hervé " servent à faciliter l’utilisation du site en se souvenant de vos préférences et paramètres choisis. Nous utilisons également des cookies pour mieux comprendre comment les visiteurs utilisent le site Internet " La généalogie d'Hervé " .

Si vous voulez en savoir plus, visitez la page de confidentialité.