13 avril 2012, la nouvelle a eu l'effet d'une petite bombe : l'acte de baptême de Samuel de Champlain a été trouvé à La Rochelle dans les registres pastoraux du temple protestant de Saint-Yon par Jean-Marie Germe. Même sur Wikipedia, il y a eu la guerre d'avis censurés...

Extrait de Wikipedia le jour de la mise à jour de l'article de Champlain

Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blocage.
Cet article a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement non collaboratif est proscrit par la règle dite des trois révocations. En cas de désaccord, un consensus sur la page de discussion doit être obtenu avant toute modification.

Pourquoi donc ? pour plusieurs raisons : le nom dans le baptême est Chapeleau et non pas Champlain, l'année de l'acte 1574 loin de celle estimée dans plusieurs publications à 1567, la ville de La Rochelle au lieu de Brouage, sa religion protestante et non pas catholique, cela fait beaucoup d'écarts à ce qui était présumé de Samuel de Champlain. Chaque point est discutable, malheureusement quelques autres preuves manquent pour confirmer ou informer tel ou tel point !

L'acte est formel, il est bien inscrit Chapeleau, tout paléographe pourra le confirmer, Samuel fils de Anthoynne Chapeleau et de Marguerite Le Roy, le père de Samuel s'appelle en effet Antoine, un acte notarié d'Antoine Champlain datant du 23 décembre 1573 a été trouvé. D’après son contrat de mariage avec Hélène Boullé, Champlain serait fils « de feu Anthoine de Champlain, vivant capitaine de la Marine, et de dame Marguerite Le Roy ». On a donc trois points communs avec l'acte de baptême. D'où vient cette différence de nom ? Les parents voulaient se faire passer pour d'autres à cause de la rivalité catholiques protestants ? L'historien et généalogiste Marcel Fournier appuie la thèse et accepte la trouvaille. Le Fichier Origine a été mis à jour en conséquence, recensement officiel des premiers colons de la Nouvelle-France !

Samuel serait donc protestant, il n'y aurait rien d'étonnant à cela. La région Poitou était protestante, Samuel est un prénom biblique protestant, il s'est marié avec une calviniste. Il fut inhumé comme catholique, on peut lire sur son testament '' je proteste que je veux vivre et mourir en la foy et religion catholique''. Mais Samuel n'était pas le seul de Brouage à être protestant à Brouage. Un certain Pierre Miville dit Le Suisse, originaire de Fribourg en Suisse, a vu ses enfants naître à Brouage, et un certain Isaac Miville a été parrain d'un de ses fils et cité comme protestant, ce qui pourrait supposer que Pierre était aussi protestant.

27 avril 2012, la ville de Brouage conteste l'acte, ce n'est pas la première fois qu'on leur tente d'enlever leur bout d'histoire !

11 novembre 2012, dans la presse du Sud-Ouest, Éric Thierry, auteur de quatre livres sur Samuel Champlain, conteste l'authenticité de l'acte de baptême retrouvé. Son hypothèse s'appuie légitimement sur le fait que les parents cités sur l'acte ont des noms (hormis celui de Chapeleau bien sûr) et prénoms homonymes de ceux de Samuel. Les cas ne sont pas rares d'avoir affaire avec des homonymes.

2 janvier 2013, l'historien et généalogiste Marcel Fournier conteste cette trouvaille car elle remet en cause tout ce qui a été dit sur Samuel de Champlain : son lieu de naissance et de sa religion catholique. Jean-Marie Germe, lui, conteste Marcel Fournier... Le Fichier Origine conserve la date et le lieu de baptême !

Alors, Champlain or not Champlain ?

Commentaires   

0 #15 Hervé 27-04-2018 06:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Pierre Dubeau :
https://pierredubeaublog.wordpress.com/2018/04/11/la-date-de-naissance-de-samuel-de-champlain/

Des doutes subsistent.
J'avais lu votre article dès sa sortie, lorsque annoncé sur Twitter :)
Article bien documenté!
Citer
0 #14 Pierre Dubeau 26-04-2018 08:21
https://pierredubeaublog.wordpress.com/2018/04/11/la-date-de-naissance-de-samuel-de-champlain/

Des doutes subsistent.
Citer
0 #13 Marie 26-01-2016 09:20
Au Congrès de Poitiers , il n'y avait pas de conférence prévue semble-t-il pour "Champlain" !
http://www.poitiersgenealogie2015.fr/les-conferences
Citer
0 #12 Hervé 08-01-2016 20:03
Citation en provenance du commentaire précédent de ROUPETTE :
En octobre 2015 s'est tenu au Palais des Congrès du Futuroscope, le congrès national de la Fédération Française de Généalogie sur le thème "Le Poitou et la Nouvelle-France".

Cette pure hypothèse d'un baptême de Champlain n'a pas été confirmée par aucun nouvel élément, notons la présence d'une centaine de québécois à ce congrès.

(le généalogiste de Poitiers qui a lancé cette hypothèse de baptême de Champlain n'a pas participé à cette manifestation qui a réuni 5000 visiteurs)
Je ne prendrai pas la défense de n'importe quelle partie, mais je me doutais bien que personne n'en aurait parlé sachant qu'il n'y a suffisamment pas assez de preuves pour prouver ou désapprouver cet acte de baptême. Aussi ce type de congrès ne permet pas de faire de débat tellement le congrès est formaté à des expositions et des présentations. Je me suis posé la question à quoi servait les invitations d'honneur mis à part les présentations ... À Marseille c'était la Grèce l'invitée d'honneur, qu'elle plaisanterie, à part exposer des statuettes et danser avec des chaises, aucun rapport avec la généalogie. Je pense que ces congrès ont un format complètement désuet, presque sans intérêt de les suivre tous les 2 ans de suite. Si l'une des parties (du pour ou du contre) avait eu suffisamment de preuves, peut-être qu'il y aurait eu un exposé ? Québécois ou pas, Poitevin ou pas !
Citer
-1 #11 ROUPETTE 06-01-2016 23:36
En octobre 2015 s'est tenu au Palais des Congrès du Futuroscope, le congrès national de la Fédération Française de Généalogie sur le thème "Le Poitou et la Nouvelle-France".

Cette pure hypothèse d'un baptême de Champlain n'a pas été confirmée par aucun nouvel élément, notons la présence d'une centaine de québécois à ce congrès.

(le généalogiste de Poitiers qui a lancé cette hypothèse de baptême de Champlain n'a pas participé à cette manifestation qui a réuni 5000 visiteurs)
Citer
0 #10 Marie 27-09-2013 02:57
Bonjour Hervé , dans cet acte dont même le découvreur est resté prudent en mettant à cette découverte un point d'interrogation, il y a tout de même plusieurs indices importants, l'année puisque pas mal d'Historiens situaient plutôt (1575 ) , ensuite le prénom Samuel , le nom de la Mère entier et le prénom du Père Anthoine.
Maintenant le nom Chapeleau, à Brouage le seul indice Chapelain dans un acte de vente de bateau sans allusion à un fils ou à une épouse ne peut être plus convainquant.
Le seul lien prouvé de Brouage et Champlain c'est après l'Héritage par Champlain de son Oncle Guillaume Allène qui s'est marié et à vécu à La Rochelle.
A suivre ...
Citer
0 #9 Hervé 26-09-2013 20:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Marie :
L'Acte de Baptème qui pourrait être celui de Samuel de Champlain exposé au Musée Canadien des Civilisations et le 16 juin dernier une Table Ronde Champlain d'Historiens et Généalogistes s'est tenue à La Rochelle ...
http://www.civilisations.ca/medias/nouvelles/un-document-historique-rare-concernant-champlain-est-presente-en-premiere-mondiale-au-musee-canadien-des-civilisations/
Merci Marie de me rappeler cet article, je l'avais lu lorsque j'étais à Marseille et je voulais mettre à jour mon article... Je l'avais oublié. Si le musée canadien des civilisations l'a exposé en tant qu'acte de baptême de de Champlain, doit-on prendre pour acquis que les historiens et généalogistes (de renommée) s'entendent sur le fait que c'est bien celui de de Champlain ?
Cela me fait penser à l'image de de Champlain qui perdure depuis 200 ans sur lui alors que tout le monde sait que ce n'est pas lui !
Au fait, qui sait si à tout hasard de Champlain ne serait pas avec ces illustres personnalités ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique-cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Qu%C3%A9bec
Citer
0 #8 Marie 26-09-2013 10:55
L'Acte de Baptème qui pourrait être celui de Samuel de Champlain exposé au Musée Canadien des Civilisations et le 16 juin dernier une Table Ronde Champlain d'Historiens et Généalogistes s'est tenue à La Rochelle ...
http://www.civilisations.ca/medias/nouvelles/un-document-historique-rare-concernant-champlain-est-presente-en-premiere-mondiale-au-musee-canadien-des-civilisations/
Citer
0 #7 Hervé 25-09-2013 09:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Joseph :
Non, cet acte de baptême n'est pas celui de Samuel de Champlain surtout quand cette modification émane d'un non historien et non universitaire...
Bonjour Joseph, qu'entendez-vous par modification ? Parlez-vous de l'association du nom : Chapeleau = Champlain ?
Citer
0 #6 Joseph 24-09-2013 23:18
Non, cet acte de baptême n'est pas celui de Samuel de Champlain surtout quand cette modification émane d'un non historien et non universitaire...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Annonceurs

Pour héberger votre site ou en faire plus avec votre généalogie, je vous conseille les sites suivants :

Archives

Powered by mod LCA

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Connexion

En créant un compte sur ce site vous serez automatiquement inscrit à l'infolettre.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires

Les cookies utilisés sur ce site Internet " La généalogie d'Hervé " servent à faciliter l’utilisation du site en se souvenant de vos préférences et paramètres choisis. Nous utilisons également des cookies pour mieux comprendre comment les visiteurs utilisent le site Internet " La généalogie d'Hervé " .

Si vous voulez en savoir plus, visitez la page de confidentialité.