Louis Cyr
Cyprien-Noé Cyr dit Louis Cyr, ouvrier agricole, bûcheron, haltérophile, policier et athlète d’exhibition, né le 10 octobre 1863 à Saint-Cyprien (Napierville, Québec), deuxième des 17 enfants de Pierre Cyr, bûcheron et cultivateur, et de Philomène Berger ; le 16 janvier 1882, il épousa à Saint-Jean-de-Matha (Québec), Mélina Comtois, et ils eurent une fille et un fils, qui mourut en bas âge ; décédé le 10 novembre 1912 à Montréal et inhumé le 14 à Saint-Jean-de-Matha.
Entrée de Saint-Cyprien-de-Napierville
Louis Cyr est de descendance acadienne, son aïeul Louis Cyr est né vers 1685 à Saint-Éloy (Dunkerque, France) et marié à Grand-Pré (Acadie) avec marie-Joseph Michel le 23 mai 1712. Source : Nos Origines.
On ne présente plus Louis Cyr par ses exploits, il a d'ailleurs contribué à faire connaître la force et le caractère québécois aux U.S.A. et au Canada anglais.
Il est en tête d'affiche au cinéma et Jean-Pierre Ferland lui a consacré une belle ballade il y a bien longtemps !
Auteur, compositeur, interprète : Jean-Pierre Ferland
Titre : Louis Cyr - 1966
M'écouteriez-vous si je vous disais qu'il était plus fort qu'une paire de taureaux Qu'il venait à bout quand il le voulait d'un cheval sans licou lancé au galop Qu'il croquait du verre sans cracher du sang Qu'il pouvait lever de terre un char de ciment, Louis Cyr Et me croiriez-vous si je vous disais qu'il crevait un loup avec une seule main Qu'il tirait un train comme je lève un sou, qu'il plantait un clou avec un coup de poing Qu'il cassait une chaîne rien qu'en s'étirant Qu'il couchait un chêne comme on couche un enfant, Louis Cyr Et me croiriez-vous si je vous disais qu'il levait vingt taupins sans forcer des reins Heureusement pour nous y se battait jamais, on rentrait chez nous quand ça y'arrivait Qu'une main dans sa poche et d'un bon coup de genou Il faisait d'une roche deux petits tas de cailloux, Louis Cyr Et me croiriez-vous si je vous disais qu'il est mort pourtant un si beau géant Vous ne me croiriez pas si je vous racontais qu'il est mort un jour d'un chagrin d'amour Pour une demoiselle grande comme un pommier Qu'était même pas belle, un pommier de l'année, Louis Cyr |
L'acteur Antoine Bertrand qui joue le rôle de Louis Cyr n'est pas en reste, il incarne tout à fait le personnage, aurait-il des points communs avec Louis Cyr ? Réponse, oui, il y a en au moins un : ils ont un ancêtre commun et non des moindre, il s'agit de Zacharie Cloutier ! Un autre homme fort, maître charpentier qui a contribué à la fondation du Québec.
Quel rapport avec ma généalogie familiale ? Et bien Chloé, ma fille, est descendante de Zacharie Cloutier à la même génération qu'Antoine Bertrand, Louic Cyr étant trois générations plus tôt, c'est pourquoi je me suis permis de l'appeler mononcle.
(Note : Je n'ai mis qu'une seule branche de Zacharie Cloutier vers Chloé pour faciliter la lecture)
Tout comme Chloé, Louis Cyr est mononcle de Madonna, de Céline Dion, de Camilla Shand, d'Angelina Jolie, de Jack Kerouac,et de Diane Tell.
Commentaires
l’expression mononcle (ou mononc') est typiquement québécoise, c'est un clin d’œil d'une personne vieux jeu, ici vieux parce que il est à la 3ème génération. En fait tous les premiers colons sont tous ancêtres de personnalités maintenant connues, alors le cousinage est vite fait. Il y en a plein d'autres à venir.
Merci pour ton commentaire !
Hervé
Une nouvelle fois, je passe un bon moment sur ton site. Tu es un très bon raconteur d'histoires et je prends beaucoup de plaisir à te lire et te suivre dans les ancêtres de ta fille.
Chez moi on dit Mon Oncle, mais écrit à ta manière je l'ai déjà trouvé dans des actes de la Vienne.
Et Louis n'est pas mononcle, ta fille a vraiment du beau linge dans sa généalogie...
Au revoir.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.