La généalogie d'Hervé
" Lorsqu'on regarde sa vie passée,
on croit voir sur une mer déserte
la trace d'un vaisseau qui a disparu. "
François René de Chateaubriand
La généalogie d'Hervé
" Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. "
Victor Hugo

ZANE - Marie Lassere

ZANE - Marie Lessere  

Née à Osserain-Rivareyte (Pyrénées-Atlantiques) le 25 mars 1893

Taille : 5' 5''
Front : haut
Yeux : bruns
Nez : droit
Bouche : moyenne
Menton : rond
Cheveux : bruns
Couleur de peau : pâle
Visage : large

Mariée le 10 juin 1919 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec Richard Zane

Richard Zane

- Second Lieutenant à l'État-Major
- Né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 28 août 1886
- Réside à Louisville (Kentucky)
- Entré dans l'armée U.S. à Seattle (Washington) le 12 août 1913

Demande de passeport américain numéro 492 faite à Brest le 17 juillet 1919

Marie est arrivée le 3 août 1919 à bord du George Washington, partie de Brest le 25 juillet soit une semaine après sa demande de passeport. Ses compagnes de voyage sont d'autres femmes de militaires américains mariées en France.

Liste des passagers du George Washington, New-York - 1919

Liste des passagers du George Washington, New-York - 1919

Marie et Richard sont installés à Philadelphie, ville natale de Richard. En 1930 Richard est toujours militaire, Marie est sans emploi et ils n'ont pas d'enfant. En 1940, Marie est chef de famille et elle est esthéticienne dans un salon de beauté. Richard a pris sa retraite militaire, ils n'ont toujours pas d'enfant mais il ont un locataire. Richard meurt en 1942, c'est Marie qui s'est occupée de ses funérailles.

Recensement de Philadelphie (Pennsylvanie) - 1930

Recensement de Philadelphie (Pennsylvanie) - 1930

Recensement de Philadelphie (Pennsylvanie) - 1940

Recensement de Philadelphie (Pennsylvanie) - 1940

Funérailles de Richard Zane

Funérailles de Richard Zane

Marie fait plusieurs voyages dans sa ville natale jusqu'en 1951, sa résidence principale est à Absecon dans le New Jersey. Marie décède le 29 novembre 1980, elle est enterrée dans la même tombe que Richard, dans le cimetière national de Philadelphie.

Liste des passagers du Caronia, New-York - 1951

Liste des passagers du Caronia, New-York - 1951

Tombe de Richard Zane

Tombe de Richard Zane

Tombe de Marie Zane

Sources :

1. Demande des passeports américains, applications des femmes de membres de la Force Expéditionnaire Américaine.

2. Liste des passagers à New-York.

3. Recensements fédéraux des États-Unis de 1930 et de 1940.

4. Fiches des funérailles des États-Unis, 1942.

5. Cimetière national de Philadelphie, Philadelphie, Pennsylvanie, 1862 à 2010.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires   

0 #6 Hervé 03-07-2016 11:09
Citation en provenance du commentaire précédent de daniele godard livet :
J'ai suivi au jour le jour tous ces portraits de femmes parties par amour de l'autre côté de l'océan. On aimerait en savoir plus sur leurs vies mais vous avez choisi de rester très factuel...alors que notre imagination galope.
Un bonjour au Canada et une bonne fête avec un peu de retard.
Merci Danièle, j'aurais aimé en dire plus au sujet de ces femmes mais j'imagine mal le temps qu'il faudrait pour retrouver toutes leurs informations sachant qu'elles sont presque contemporaines. Il faudrait se rendre sur place et chercher dans les archives locales, ouf !
0 #5 Hervé 03-07-2016 11:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Brigitte :
Félicitations pour ces portraits de femme. Ça a ete un plaisir de lire votre challenge
un Bonjour de Montréal où je suis arrivée hier chez mes enfants qui y vivent
bonne continuation
Brigitte
Merci à vous et bon séjour à Montréal !
+1 #4 daniele godard livet 02-07-2016 13:14
J'ai suivi au jour le jour tous ces portraits de femmes parties par amour de l'autre côté de l'océan. On aimerait en savoir plus sur leurs vies mais vous avez choisi de rester très factuel...alors que notre imagination galope.
Un bonjour au Canada et une bonne fête avec un peu de retard.
+1 #3 Brigitte 02-07-2016 06:12
Félicitations pour ces portraits de femme. Ça a ete un plaisir de lire votre challenge
un Bonjour de Montréal où je suis arrivée hier chez mes enfants qui y vivent
bonne continuation
Brigitte
0 #2 Hervé 01-07-2016 20:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Raymond :
Bravo et merci pour ce challenge, toutes les vies de ces jeunes femmes traitées de façon factuelle finissent par dégager une émotion certaine. L'impression que la plupart d'entre elles ont réussi leur vie de l'autre côté de l'Atlantique n'est pas étrangère à ce sentiment.
Bonjour Bernard,
j'ai volontairement apporté aucun sentiment pour aucune de ces femmes qui ont décidé de faire la grande traversée, si quelques une ont eu un une belle vie (des enfants, un travail, une vie sociale bien remplie), d'autres n'ont pas pas eu une vie facile (pas de travail, un divorce, un mari décédé jeune). Je suis parti de 25 portraits pris aléatoirement dans leurs noms de mariées sans savoir où j'allais ni connaitre leur destinée, un comme un blitz généalogique.
+1 #1 Raymond 01-07-2016 02:44
Bravo et merci pour ce challenge, toutes les vies de ces jeunes femmes traitées de façon factuelle finissent par dégager une émotion certaine. L'impression que la plupart d'entre elles ont réussi leur vie de l'autre côté de l'Atlantique n'est pas étrangère à ce sentiment.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Annonceurs

Pour en faire plus avec votre généalogie,
je vous conseille les sites suivants :

Archives