La généalogie d'Hervé
" Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. "
Victor Hugo
La généalogie d'Hervé
" Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. "
Victor Hugo

BALES - Hortense Marie Julia

BALES Hortense Maria Julia  

Née à Maidières (Meurthe-et-Moselle) le 1 juin 1900

Taille : 5' 3''
Front : moyen
Yeux : bleus
Nez : droit
Bouche : petite
Menton : pointu
Cheveux : brun
Couleur de peau : clair
Visage : ovale

Mariée le 4 juin 1919 à Pont-a-Mousson (Meurthe-et-Moselle) avec Elmer Miles Bales

Elmer Miles Bales

- Soldat des Troupes 3e corps d'armée
- Né à Greenville (Tennessee) le 18 octobre 1895
- Résident à Portland dans l'Oregon
- Entré dans l'armée U.S. à Moderto (Californie) le 3 novembre 1917

Demande de passeport américain numéro 554 faite à Brest (Finistère) le 22 juillet 1919 

Hortense Marie Julia est arrivée le 10 août 1919 à New-York à bord de l'Imperator avec le passeport numéro 554 puis se dirige vers Portland (Oregon). Elmer fut en France du premier janvier 1918 au premier décembre 1918, puis en Allemagne du premier décembre 1918 au 7 juillet 1919 dans la Force Expéditionnaire Américaine.

Liste des passagers à bord e l'Imperator, New-York, 10 août 1919

Liste des passagers à bord de l'Imperator, New-York, 10 août 1919

Installés à Portland (Oregon) en 1920 où naitra leur unique fils William le 18 mai, ils sont à San Bruno (Californie) en 1930 puis à San Mateo (Californie) en 1940. Elmer est employé du bureau dans une usine de débitage de bois, quant à Hortense elle n'occupe aucun emploi lors des recensements.

Recensement de San Bruno - 1930

Recensement de San Bruno - 1930

Liste des passagers du Leviathan à New-York, 7 juin 1926

Liste des passagers du Leviathan à New-York, 7 juin 1926

Hortense fait au moins six voyages en France : une première fois en 1926 avec son fils William alors âgé de 6 ans (sur le Leviathan), puis une seconde fois avec son fils et son mari, seule en 1937 (sur le Normandie), et encore seule en 1954, en 1956 et en 1958 par avion (Trans World Airline).

Liste des passagers par avion - 1954

Liste des passagers par avion - 1954

Hortense, William et Elmer Bales (photo de renouvellement de passeport)

Hortense, William et Elmer Bales (photo de renouvellement de passeport)

L'annuaire des États-Unis montrent qu'Hortense et Elmer habitent à San Mateo (Californie) de 1940 à 1957 (annuaire le plus récent), ils y sont sûrement les années suivantes.

Annuaire de San Mateo 1957

Annuaire de San Mateo - 1957

Hortense et Elmer sont enterrés ensemble au Golden Gate National Cemetery de San Bruno à San Mateo County (Californie, USA) ; ils partagent la pierre tombale - Elmer sur le devant et Hortense sur le dos, Elmer a sa pierre de vétéran V1297 de la Première Guerre Mondiale.

Tombe Elmer BalesTombe Hortense Bales

Tombe d'Elmer et d'Hortense Bales

1. Demande des passeports américains, applications des femmes de membres de la Force Expéditionnaire Américaine.

2. Recensement fédéral des États-Unis de 1920, 1930 et 1940.

3. Liste des passagers de New-York.

4. Liste des passagers de la Trans World Airlines Inc.

4. Annuaire des États-Unis.

5. Find a grave.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires   

0 #6 Hervé 02-06-2016 12:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Briqueloup :
Bravo pour cette belle idée de ChallengeAZ.
Ma belle-mère, qui fut résistante, était tellement attirée par l'Amérique qu'elle a vécu au Canada et aux USA (avanr d'épouser un français). L'attrait pour ce continent a marqué sa famille.
Merci, je pense que les deux conflits majeurs ont été une raison d'émigration aussi pour ces femmes !
0 #5 Briqueloup 02-06-2016 11:56
Bravo pour cette belle idée de ChallengeAZ.
Ma belle-mère, qui fut résistante, était tellement attirée par l'Amérique qu'elle a vécu au Canada et aux USA (avanr d'épouser un français). L'attrait pour ce continent a marqué sa famille.
0 #4 Hervé 02-06-2016 06:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Marion :
Je me demande dans quel état d'esprit elle pouvait être à chaque fois qu'elle revenait en France...
As-tu la trace de leur fils ?
J'ai la trace de leur fils qu'on retrouve assez facilement mais je ne voulais pas trop m'attarder sur eux pour tous les articles, le temps est trop court pour ce défi. Le point est surtout sur ces jeunes femmes.
0 #3 Hervé 02-06-2016 06:35
Citation en provenance du commentaire précédent de ElodieD :
Autant ça ne m'étonnait pas trop de voir une bretonne traverser l'Atlantique, autant la Meurthe-et-Moselle semble plus exotique.
Il te reste 23 autres endroits d'origine tout aussi exotique :)
0 #2 Marion 02-06-2016 03:45
Je me demande dans quel état d'esprit elle pouvait être à chaque fois qu'elle revenait en France...
As-tu la trace de leur fils ?
+1 #1 ElodieD 02-06-2016 01:10
Autant ça ne m'étonnait pas trop de voir une bretonne traverser l'Atlantique, autant la Meurthe-et-Moselle semble plus exotique.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Annonceurs

Pour en faire plus avec votre généalogie,
je vous conseille les sites suivants pour faire vos recherches :

Archives