La généalogie d'Hervé
" Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. "
Victor Hugo
La généalogie d'Hervé
" Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. "
Victor Hugo

Passeport des U.S.A.

Cette année je vous propose de découvrir des jeunes femmes ayant vécu en France, en Belgique ou ailleurs, au début du vingtième siècle, celles qui ont connu la Première Guerre Mondiale, ce ne sera pas leur participation à celle-là mais plutôt ce qu'elles sont devenues après la guerre. Quelques unes d'entre elles ont connu le grand amour avec un militaire de la Force Expéditionnaire Américaine (ou AEF) sur le territoire français et qui ont décidé de rejoindre leur époux aux État-Unis lorsqu'ils ont été relâchés de leurs obligations. Nombreuses sont celles qui ont traversé l'Atlantique, découvrir un monde meilleur, le pays de leur sauveur ou tout simplement à la suite d'un coup de foudre. Cette migration est une résultante du conflit et le service d'immigration américain possède eu très large éventail de demandes de passeports américains de ces femmes, car devenant d'office citoyenne américaine par le mariage, elles devaient toutefois posséder un passeport pour pouvoir entreprendre leur premier voyage vers les États-Unis. C'est au travers leur passeport que je vous propose de les découvrir, ce qu'elles sont devenues, si elles sont revenues en Europe, si elles ont été des professionnelles, si elles ont eu des enfants.

Canadiens quittant Southampton

Canadiens quittant Southampton à bord du S.S. 'Olympic' le 16 avril 1919

Dire au revoir à leur famille et à leur patrie n'a pas dû être un geste facile mais l'Est de la France est à reconstruire, le nombre de jeunes hommes disponibles à marier a diminuer, alors la manne américaine était la bienvenue, de jeunes hommes dont leur pays n'est pas à reconstruire, qui ont une situation professionnelle déjà faite, une vie amplement plus simple et dont la technologie est légèrement plus avancée qu'en Europe. La femme américaine des années 20 est jeune, fraiche, elle suit la mode, elle s'occupe de sa famille.

American woman

Le rôle de la femme américaine prendra tout son sens dès 1920, les suffragettes auront gain de cause et le droit de vote des femmes est adopté aux États-Unis la même année. S'en suivront les années folles, l'automobile est présente, la radio est déjà dans les foyers, mais sans caricaturer la femme modèle américaine s'est forgée pendant la première guerre mondiale. Alors quoi de mieux pour une jeune européenne que de partir vers le nouveau monde ?

Home radio | America in the 1920s

Mon thème cette année est donc de vous faire découvrir 25 femmes mariées en Europe avec un militaire américain. Il n'y a aucune demande de passeport avec un nom commençant par un X. La carte ci-dessous représente leur lieu de naissance en Europe et leur lieu de première installation aux États-Unis. Je découvrirai les lieux deux par deux (naissance-arrivée) au fur et à mesure du dévoilement de chacune d'elles, le clic sur les lieux ouvrira leur photo et le lieu, puis le clic sur les photos vous amènera sur l'article les concernant.

En attendant de les découvrir une à une, voici les femmes prises au hasard dans les milliers de demandes de passeports, l'ordre d'apparition de leur photo est le même ordre de dévoilement des articles tout au long du mois en fonction de leur nom de femme mariée.

Le temps de chargement de la vidéo (11 Mo) dépend de la connexion Internet - Plugin Adobe Flash requis.

Et vous, participerez-vous au ChallengeAZ ?

Enregistrer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Annonceurs

Pour en faire plus avec votre généalogie,
je vous conseille les sites suivants pour faire vos recherches :

Archives